Ateliers de sensibilisation et de formation à OpenStreetMap et à la géomatique libre à Antananarivo
Avril 2019
Madagascar a été incluse dans le projet CarteInnov à partir de 2017 et des ateliers de renforcement de capacités OSM et géomatique libre avaient été organisés avec le soutien financier de la DFEN par des experts des Libres Géographes et de la communauté OSM Magalasy du 18 au 30 juin 2018 à Antananarivo dans les locaux d’Habaka et du Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST). Ces nouveaux ateliers organisés en 2019 du 15 au 27 avril ont visé à consolider et développer les savoirs techniques transmis l’année précédente.
Deux ateliers parallèles au CNF pour des publics différents
Deux ateliers ont été organisés en parallèle dans deux salles attenantes du CNF d’Antananarivo. L’un a été dédié à des bénéficiaires de niveau intermédiaire ayant déjà une expérience avec OSM (notamment certains anciens bénéficiaires des ateliers organisés l’année précédente à Antananarivo) et l’autre à des bénéficiaires novices, débutants en cartographie numérique libre (OSM).
Ces deux groupes de bénéficiaires interviennent par ailleurs activement à Madagascar dans les champs de la géomatique, du libre ou des NTIC au sein des milieux gouvernementaux (Cellule de Prévention et Gestion des Urgences (CPGU), Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo – APIPA, Autorité Routière de Madagascar – ARM, Centre National Recherche sur l’Environnement – CNRE, Office de Régulation de l’Électricité, Ministère de la Santé Publique / Service de Santé et Environnement), universitaires (étudiants en géographie, en environnement ou en agronomie), de la société civile (associations Ifaharana et OSM Madagascar, tiers-lieu Habaka), du secteur privé, des communautés d’intérêts ou encore d’individus travaillant dans l’aide au développement et l’action humanitaire.
La première semaine a été consacrée à l’apprentissage (groupe débutant) ou la révision et le renforcement (groupe intermédiaire) des techniques de cartographie du projet OpenStreetMap afin que les deux groupes d’apprenants maîtrisent les différentes techniques de cartographie du projet OSM pour enrichir sa base de données géographiques libre.
Création de données ouvertes en milieux urbain et rural
Cet apprentissage a été réalisé à la fois sur le terrain en cartographiant des points d’intérêt aux abords de l’université en mobilisant à l’aide des applications mobile OSMTracker et OsmAnd. L’essentiel des contributions a cependant été réalisé à distance à l’aide d’imagerie satellite à haute résolution, de manière collaborative et coordonnée, sur deux zones différentes de Madagascar.
Le premier projet a concerné une zone de 250 km² autour du lac Itasy au sud-ouest d’Antananarivo, à la demande de la Coopération décentralisée de la région Nouvelle Aquitaine – Itasy, qui travaille à résoudre le contexte de surpêche du lac et de prévalence de la bilharziose. Ce projet collaboratif a fait l’objet d’un mapathon organisé sur une journée et demie, suivi de séances de complément et contrôle qualité. Ce mapathon a suivi les nouvelles règles de la Fondation OpenStreetMap en ce qui concerne les éditions organisées, à travers la création d’une page spécifique dans le wiki OSM présentant le mapathon, ses participants ainsi que les outils de cartographie et de contrôle de qualité utilisés. Au terme de ce travail commun, le service de détection d’erreurs Osmose ne détecte plus aucune erreur de niveau élevé :
Le second projet a concerné une périphérie urbaine d’Antananarivo à laquelle le temps dit de « maptime » a été consacré à chaque début de journée de la deuxième semaine de formation. Ces deux projets aux objectifs et contextes (urbain/rural) différents ont permis aux participants d’appréhender différentes techniques de cartographie sur imagerie. Le flux de travail associé à ce cas concret a démontré à l’ensemble des participants toute la valeur de la contribution à un bien commun numérique libre tel qu’OpenStreetMap.
Des ateliers de formation internes à l’équipe
Sur le lieu d’hébergement de l’équipe de formation, les fins d’après-midi, une partie des soirées ou encore les jours de relâche ont permis d’organiser plusieurs séances de formation internes portant sur la présentation de styles de couches et de mise en pages élaborés, la mise en œuvre d’un projet de collecte de données reposant sur l’application Android OpenMapkit, des procédures et conseils d’installation de différentes distributions Linux et interfaces utilisateur ou encore des fonctions avancées de LibreOffice Calc pour gérer la consolidation d’une base de données par rapport à un glossaire.