Création de données géographiques
LLg met en place des solutions géomatiques libres, simples et robustes pour permettre, en partenariat avec des cartographes locaux, de créer des geodata sur le terrain ou via imagerie, en s’assurant de leur qualité et de leur sauvegarde sur le long terme.
LLg favorise la création et l’usage de données ouvertes, en particulier celles du projet OpenStreetMap.
Valorisation de données géographiques
LLg sait extraire, traiter, transformer et valoriser les données géographiques afin de permettre leur accès ou leur redistribution selon les standards d’interopérabilité propres aux geodata, en utilisant des outils libres et en respectant licences et normes ISO. Qu’il s’agisse de données métiers d’un partenaire ou celles provenant d’OpenStreetMap.
LLg peut également les diffuser à travers son Infrastructure de données spatiales Francophone Libre (IFL).
Formation à la géomatique libre et aux données ouvertes
LLg forme aux méthodes et outils de la géomatique libre les acteurs émergents de la géomatique 2.0 des pays francophones du Sud, y compris ceux dénués de tout savoir théorique et pratique en géomatique, à travers des ateliers de formation adaptés à chaque contexte, impliquant des compétences locales et favorisant leur réplication.
LLg forme notamment aux outils OpenStreetMap, QGIS, Open Data Kit, aux webmaps et à l’utilisation de l’Infrastructure de Données Spatiales geOrchestra.
Organisation de programmes de mentorat et d’autonomisation locale
Au-delà des apprentissages techniques sur OpenStreetMap et la géomatique libre, LLg a toujours l’émergence et la croissance de collectifs au sein des jeunes acteurs du libre, afin d’être en mesure de faire connaître leurs activités, se structurer ou monter des projets.
Pour y parvenir, LLg a conçu différents programmes et matériaux originaux touchant les domaines nécessaires à une autonomisation locale qui soit éclairée par le retour d’expériences sur d’autres territoires.
Documentation
LLg produit toutes sortes de documentation sous licence libre sur la géomatique libre, depuis des pas-à-pas pour des débutants jusqu’à des états de l’art ou des synthèses sur les enjeux du domaine, en utilisant différents types de médias.
Depuis 2014, LLg développe aussi un commun documentaire couvrant l’ensemble des enjeux et aspects techniques de la géomatique libre et des données ouvertes.
Nos Communs
Infrastructure de Données Spatiales Francophone Libre
Accompagner des actions de renforcement de capacités (formation/auto-formation) et de partage de données géographiques libres conduites dans les territoires du sud dans le respect des pratiques et de l’éthique du projet OSM, du mouvement du logiciel libre et des données ouvertes et selon des logiques communautaires et/ou d’économie sociale et solidaire.
Guide de la géomatique libre et de la donnée ouverte
Itinéraire d’auto-formation permettant de pouvoir nouer une relation avec l’ensemble des acteurs du champ géomatique autour des pratiques et ressources du projet OSM et de leurs réutilisations en cartographie et système d’information géographique (SIG).
Guide des Communs organisationnels
Kit de ressources organisationnelles en licence libre appuyant le lancement et/ou le renforcement de structures associatives et professionnelles, notamment à destination des individus et groupes actifs autour du projet OSM au sein des pays francophones du Sud.
MapContrib Francophone Libre
Instance de l’application web de contribution thématique à OpenStreetMap MapContrib, déployée par l’association LLg.
Application web multi-plateforme diffusée sous la licence libre MIT, permettant de créer une interface de contribution thématique à OSM ainsi qu'une interface de présentation, de recherche et de filtrage des données thématiques OSM, avec la capacité de les télécharger au format GeoJSON.