AccueilNos activités – new test

Nos activités – new test

La formation

Nous formons aux méthodes et outils de la géomatique libre les acteurs émergents de la géomatique 2.0 des pays francophones du Sud, y compris ceux dénués de tout savoir théorique et pratique en géomatique, à travers des ateliers de formation adaptés à chaque contexte, impliquant des compétences locales et favorisant leur réplication.

Ateliers financés par les partenaires

Pour qui ?

  • Le monde académique,
  • Les autorités locales ou nationales,
  • Les communautés du libre,
  • Les professionnels (ingénieurs, data journalistes…),
  • La société civile

Création et valorisation de Géodata

Nous concevons et mettons en œuvre des projets de création de données géographiques dans les pays du Sud en privilégiant une approche low tech susceptible d’être répliquée ensuite localement.

Nous valorisons la donnée à travers des produits cartographiques (cartes papier, cartes web) et la rendons disponible et interopérable à travers les standards d’échange de l’OGC.

La documentation

Nous développons depuis 2014 un « Guide de la géomatique libre et de la donnée ouverte » qui un itinéraire d’auto¬formation permettant de pouvoir nouer une relation avec l’ensemble des acteurs du champ géomatique autour des pratiques et ressources du projet OSM et de leurs réutilisations en cartographie et système d’information géographique (SIG).

Communs ressources

Infrastructure de Données Spatiales Francophone Libre

Accompagner des actions de renforcement de capacités (formation/auto-formation) et de partage de données géographiques libres  conduites dans les territoires du sud dans le respect des pratiques et de l’éthique du projet OSM, du mouvement du logiciel libre et des données ouvertes et selon des logiques communautaires et/ou d’économie sociale et solidaire.

ETL OpenStreetMap en anglais et français

Afin de faciliter la réutilisation des données OpenStreetMap dans les pays francophones du Sud, LLg a mis en place dans son IFL un dispositif d'ETL (extraction, transformation et chargement) permettant de télécharger pour ces pays des couches thématiques OSM détaillées, disponibles à la fois dans leur version anglaise originale, mais également dans une version traduite automatiquement en français. Ces couches sont actualisées en permanence, à quelques minutes d'intervalle de la base OSM principale.

Guide de la géomatique libre et de la donnée ouverte

Itinéraire d’auto-formation permettant de pouvoir nouer une relation avec l’ensemble des acteurs du champ géomatique autour des pratiques et ressources du projet OSM et de leurs réutilisations en cartographie et système d’information géographique (SIG).

Guide des Communs organisationnels

Kit de ressources organisationnelles en licence libre appuyant le lancement et/ou le renforcement de structures associatives et professionnelles, notamment à destination des individus et groupes actifs autour du projet OSM au sein des pays francophones du Sud.