AccueilNos activitésDocumentation

Documentation

Attentifs à disposer d’une documentation couvrant les besoins méthodologiques d’un projet de géomatique libre, d’un état de l’art détaillé ou d’un billet synthétique sur un aspect du domaine ?
À la recherche d’un partenaire qui, outre l’organisation d’une action de création/valorisation de données géographiques ou d’une activité de renforcement de capacités, saura également la documenter ?
Désireux de contribuer à l’élaboration de communs documentaires couvrant les aspects techniques, organisationnels et de gouvernance de la géomatique libre et de la donnée ouverte ?

LLg conçoit depuis presque dix ans différents matériaux documentaires couvrant l’ensemble des aspects de la géomatique libre. En utilisant texte, images, vidéos, réseaux sociaux ou cartes, LLg documente les enjeux du domaine et l‘apprentissage des méthodes et outils de ce champ technique. Cette production documentaire s’étend aussi à des retours d’expérience de terrain ou des matériaux sur les aspects organisationnels et éthiques liés à la mise en œuvre d’activités ancrées dans la géomatique libre.

Une partie de cette documentation, intégralement sous licence libre CC-BY-SA, est réunie dans des guides et communs visant à armer des collectifs désireux de s’engager dans la géomatique libre dans une optique volontaire et/ou professionnelle.

Une documentation portant sur tout le champ de la géomatique libre
  • Des états de l’art, guides, tutoriels, méthodologies, check-lists techniques couvrant tous les enjeux et aspects du cycle de vie de la donnée géographique
  • Tous types de documents organisationnels dédiés à la mise en œuvre de projets de géomatique libre par des collectifs (modèles de rapports, protocoles, stratégie, activités, statuts, évaluations, suivi de dépenses, comptabilité, etc.)
  • Des expériences de terrain (conférences, journées thématiques, ateliers de formation, cartographie de territoires…)
Une production documentaire sous différents types de formats, supports ou plates-formes
  • Du texte, des images, GIF, vidéos, cartes statiques et dynamiques
  • Sous forme de guides, pages de wiki, blog posts, pads, moments Twitter, géostories, cours Moodle…
  • Sur des supports à part ou des plates-formes existantes, pour un usage en ligne ou hors ligne
Une approche de documentation technique sous licence libre en vue de constituer des communs
  • Par défaut sous licence CC-BY-SA, pour l’attribution et le partage à l’identique
  • Une approche modulaire cumulative permettant de constituer des communs brique par brique, avec l’intégration de matériaux externes sous licence compatible
  • En français par défaut, mais possibilité de coordonner une version multilingue, via des plates-formes existantes (type Transifex) ou des alternatives utilisant des outils libres

Exemples de mises en œuvre

Le Guide de la géomatique libre et de la donnée ouverte

Ce guide, constitué de plus de vingt-cinq chapitres et qui fait partie des Communs maintenus par LLg, est à découvrir ici.

Flux de travail sur l'import de données en RCA

Dans le cadre d’action volontaire personnelle, un membre de LLg a réalisé un flux de travail sur l’import de données UNICEF en République centrafricaine, documenté et partagé dans une page du wiki OSM. Cette méthodologie a par la suite été reprise et adaptée par d’autres contributeurs OSM et a permis de réaliser des imports de données similaires en Afrique.

Minutes de la journée o4t au State of the Map Afrique 2019

A la demande de la division Transport et Mobilités de l’AFD, LLg a organisé une journée de présentation et d’échanges sur le thème « OpenStreetMap pour le transport » lors du State of the Map Africa de Grand-Bassam en 2019. Elle a été documentée sous forme d’un billet de blog, de minutes, des vidéos des interventions et d’une série de tweets réunis dans un moment Twitter.

Ensemble de documents pour faciliter les actions de collectifs OSM naissants

Le guide des Communs organisationnels est un kit de documents génériques permettant à la fois concevoir un protocole d’actions, des rapports techniques et financiers, une description d’offre technique ou d’activités, une comptabilité, mais également de connaître les usages économiques et des exemples de structures existantes dans le champ OSM ou encore d’élaborer une stratégie ou une communication numérique.