Besoin de former des publics pas forcément aguerris à la géomatique, tant à la création de données à partir d’outils libres, que dans leur réutilisation en contexte SIG de bureau, cartes web ou Infrastructures de Données Spatiales ? En y intégrant l’esprit communautaire et l’approche participative propre au milieu du libre ?
LLg forme à la géomatique libre tous les publics et tous les milieux sociaux, des travailleurs communautaires ayant une faible connaissance des SIG aux professionnels hautement qualifiés dans les secteurs de l’humanitaire et du développement (gouvernements nationaux et locaux, agences des Nations unies, ONG, secteur privé, universitaires, communautés Open Source et SIG). Sur place ou à distance.
Ce dispositif pédagogique est construit autour de cinq modules principaux qui peuvent fonctionner séparément ou ensemble, dans leur intégralité ou en mettant l’accent sur un aspect ou un thème particulier.
Module OpenStreetMap
Ce module couvre toutes les étapes du flux de travail (workflow) de cartographie OSM, l’usage des ressources cartographiques du projet OSM (services web, points d’accès aux données) et vise à transmettre aux bénéficiaires une autonomie en termes de pratique de la cartographie, de la formation et des activités d’information/plaidoyer autour du projet OSM.
Les supports de formation OSM comprennent le portail LearnOSM, les guides de collecte de données et de cartographie OSM et matériaux support associés contenus dans le Kit technique OSM :
-
Introduction au projet OSM dans un contexte de cartographie générale d’espaces urbains et ruraux incluant notamment tous les éléments de la vie économique.
-
Collecte de données au moyen de GPS, cartes Scannées (« Field Papers »), photographies et questionnaires renseignant les attributs des objets à relever figurant dans le Modèle de Données Développement et Humanitaire de HOT.
-
Édition de la base de données OSM avec JOSM, l’éditeur Java du projet OpenStreetMap, assorti des balises ou « presets », soit des formulaires réalisés d’après les informations à saisir des questionnaires et codant les informations sous forme logique dans OSM.
-
Remontée des données dans la plate-forme OSM, assurant en même temps la sauvegarde des données, le rendu graphique et l’étiquetage cartographique.
-
Contrôle de qualité des données OSM au moyen des outils d’assurance de qualité (Validateur JOSM, filtres JOSM, TagInfo, Osmose, etc.).
-
Connaissance et usages d’outils de visualisation de la donnée OSM.
-
Usage d’outils de coordination de HOT (Gestionnaire de tâches – « Tasking Manager ») pour organiser et planifier les travaux de relevés terrain et de cartographie selon la méthodologie HOT
-
Usage de différents services de téléchargement de données OSM en lien avec l’expertise acquise dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et cartographie classique et utilisation avec le logiciel open source QGIS
-
Point sur les techniques de cartographie OSM aux différentes échelles (micro locale, locale, régionale/nationale) et flux de travail
-
Point sur les techniques d’édition en contexte d’internet défaillant
-
Navigation hors ligne et Recherche avec OsmAnd et Organic Maps sur smartphones Android et iPhone
-
Collecte de données sur smartphones avec Mapillary, OsmAnd, OsmTracker
-
Flux de travail pour récupérer les applications et les installer via Bluetooth ou wifi pour les contextes avec peu ou pas d’internet
Module SIG/Cartographie autour de QGIS
Le volet SIG/Cartographie est construit autour du logiciel de SIG libre QGIS pour permettre un usage SIG/Cartographie de la donnée OSM combinée avec d’autres sources d’Information Géographique à des fins de visualisation, d’analyse, et de production cartographique.
Les ressources pédagogiques retenues en SIG/Cartographie s’appuient sur le « Guide de la géomatique libre et de la donnée ouverte » sous licence CC-BY-SA et conçu autour de logiciels et de données vectorielles libres et intègrent également le manuel QGIS en français, des cours en ligne de l’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) en France et les tutoriels en licence libre de l’UMR 5185 ADES du CNRS .
Ancrées dans la pratique cartographique OSM, ces éléments de formation couvrent les principes des SIG et de la cartographie à travers la prise en main du logiciel libre de SIG QGIS sous licence GPL, l’un des projets phares soutenus parla Fondation Open Source Geospatial (OSGeo).
L’objectif de ce module de formation de trois à quatre jours est en effet de permettre aux bénéficiaires d’être capables d’utiliser la donnée OSM au sein de projets SIG avec d’autres couches d’information géographique pouvant avoir un système de coordonnées de référence différent, de les filtrer avec des requêtes pour créer des couches thématiques et les représenter correctement, puis de concevoir des mises en page respectant les grands principes de la cartographie imprimée.
Un enseignement à la cartographie de contingence des désastres d’origine naturelle peut être intégré à travers l’extension InaSAFE pour QGIS, qui utilise des couches d’aléas (zones d’extension d’un séisme ou d’une inondation) et des couches d’enjeux (Bâtiments issues d’OpenStreetMap par exemple)
Les contenus spécifiques sont les suivants :
-
Introduction à la géodésie et la cartographie
-
Introduction aux SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) et à l’Information Géographique (données SIG)
-
Le projet QGIS (anciennement Quantum GIS) :
-
Ressources, interface et extensions
-
Gestion des données SIG avec QGIS
-
Gestion des données OSM dans QGIS
-
Propriétés des données vectorielles dans QGIS
-
Interrogation des données dans QGIS
-
Paramétrer la représentation des données vectorielles dans QGIS
-
Création et maintien de cartes dans QGIS
-
Initiation à l’extension InaSAFE
-
Module SIG/Cartographie web avec uMap
uMap est un service en ligne qui permet de créer gratuitement des cartes web interactives et personnalisables qui utilisent notamment en fonds des rendus OpenStreetMap. Ce service de cartographie web est pensé comme un au-delà de la pratique cartographique OSM distinct cependant des approches de logiciel libre SIG comme QGIS. L’outil est facile à utiliser et permet à des non-géographes ou cartographes de réaliser facilement des cartes dynamiques qui peuvent être aussi intégrées dans un site web et devenir un moyen très efficace de partager des informations géographiques. Ce composant d’une journée est dispensé de la façon suivante :
-
Présentation du projet
-
Ressources, interface et extensions.
-
Création et paramétrage de cartes dans uMap
-
Intégration de jeux de données vectorielles statiques (GeoJSON, GPX) sous forme de couches d’information dans uMap
-
Intégration de données vectorielles OSM sous forme de couches d’information dynamiques dans uMap avec un script Overpass turbo
-
Création et édition de couches de données vectorielles statiques dans uMap
-
Paramétrages de la représentation simple des données vectorielles dans uMap
-
Mise en forme avancée des éléments de la carte
-
Recherches dans la carte et les données
-
Partage de la carte uMap ou des données visibles
Module SIG/IDS avec geOrchestra
Le volet géomatique libre de la formation centrée sur l’usage combinée de la donnée OSM et d’autres sources d’Information Géographique à des fins de visualisation, d’analyse, et de production cartographique a été enrichi d’un composant dédié aux Infrastructures de Données Spatiales (IDS) qui complète ainsi le logiciel de SIG QGIS et le service de cartographie web uMap pour le développement de carte web. Ce composant d’une journée s’articule sur l’IFL (IDS Francophone Libre) de LLG, une instance de l’IDS libre geOrchestra et est structuré de la façon suivante :
-
Introduction aux Infrastructures de Données Spatiales
-
Prise en main de geOrchestra
-
Visualisation de données avec MapStore2 :
-
visualisation simple et avancée
-
définition de style de couches et utilisation de style créé depuis QGIS
-
téléchargement de couches de données
-
requêtes sur une couche vecteur
-
création d’annotations et géométries
-
impression de cartes
-
-
Administration de données et de métadonnées dans l’IDS geOrchestra
-
Utilisation de GeoServer (serveur cartographique) pour la remontée de couches de données vectorielles
-
Utilisation de GeoNetwork (catalogues de données) pour la recherche de données et l’édition de métadonnées
Module SIG et cartographie en contexte humanitaire et développement
Ce module couvre l’ensemble des thèmes capitaux de cette thématique et constitue une retour unique d’années d’expériences professionnelles et volontaires de la part des formateurs. Il est composé des composants suivants, à la fois théoriques et pratiques et peut s’étaler sur deux à cinq jours :
-
Cartographie de crise : enjeux, évolution historique, organisation, réutilisations.
-
Les acteurs de la cartographie humanitaire : Nations Unies, grandes ONG, ONG spécialisées, crowd
-
Le rôle du GIS Information Manager dans une organisation humanitaire.
-
Organisation de collecte de données OSM dans les pays en développement dans le cadre d’un projet professionnel selon un cahier des charges
-
Collectifs OSM dans les pays du Sud : historique, typologie, activités, enjeux d’animation et renforcement
-
Atelier de cartographie collaborative sous OSM (perspective humanitaire ou développement) tout au long du module de formation, en partenariat avec les collectifs OSM d’Afrique de l’Ouest sur une zone à risque. Il est également possible avec le composant InaSAFE sur QGIS pour réaliser au final des cartes d’impact avec la donnée produite lors de l’atelier
Notre offre de formation au format PDF
Exemples de mises en œuvre
Ateliers nationaux de formation géomatique libre et données ouvertes
Pour tous types de publics, avec la participation comme co-formateurs des cartographes OSM locaux les plus expérimentés et les plus actifs dans 14 pays ciblés de la Francophonie : Haïti (4 actions), Sénégal (5), Togo (5), Côte d’Ivoire (4), Burkina (2), Mali (2), Bénin (2), Tchad (3), Niger (3), Madagascar (2), Guinée (1), Mauritanie (1), Congo (1) et Maroc (1). A découvrir dans nos projets.
Formations de chefs de projets ou chercheurs à la géomatique libre
Formation des chefs du projet du Gret réunis au siège de l’ONG pour des ateliers courts de trois jours afin de saisir les enjeux et les avantages des outils de géomatique libre, les expérimenter et discuter sur la meilleure manière de les intégrer en fonction de leurs contextes et besoins.
Formation d'une équipe institutionnelle à la géomatique libre
Formation d'une équipe de travailleurs du développement à l'intégration de données métier dans une IDS
Rhyviere
mise en ligne fichiers
formation