LLg a mis en place dans l’IFL (Infrastructure de données spatiales Francophone Libre) un dispositif dit d’ETL (pour Extract, Transform, Load soit en français « Extraction, Transformation et Chargement ») qui permet d’y télécharger des couches thématiques OpenStreetMap détaillées de 26 pays francophones du Sud (ceux listés dans cette page Wikipédia + Haïti). Les attributs (« tags ») de ces couches sont disponibles non seulement dans leur version originale en anglais, mais également dans une version en français qui intègre 1400 attributs catégorisés issus des traductions existantes dans le wiki OSM et l’éditeur JOSM. Ces couches sont actualisées en permanence, à quelques minutes d’intervalle de la base OSM principale.
L’accès aux données et métadonnées depuis l’IFL est multiple :
- des contextes cartographiques de visualisation, interrogation, filtrage et téléchargement, chacun dévolu à un pays ;
- des fiches de métadonnées consacrées à la présentation de chaque thématique disponible ;
- des fiches de métadonnées dédiées à chaque pays francophone couvert avec un lien de téléchargement intégré via des menus déroulants et un lien vers le contexte cartographique propre au pays ;
- une fiche de métadonnées parent qui détaille l’ETL et relie les fiches de métadonnées entre elles.
Les deux ensembles de jeux de données en anglais et français représentent chacun 17 couches qui couvrent :
- les 8 principales thématiques (limites administratives, lieux, transports, obstacles, points d’intérêts, édifices, couverture du sol, hydrographie) ;
- la thématique dite « Planet » regroupant tous les objets OSM sur le territoire afin de créer d’autres thématiques.
La table attributaire de chaque thématique présente à la fois un champ spécifique pour chacune des clés OSM les plus courantes ainsi qu’un champ contenant tous les attributs de chaque objet, même les plus rares.
Ces points de téléchargement participent à l’effort de LLg en faveur de la promotion, du soutien et du renforcement du projet OSM, en particulier la réutilisation des données OpenStreetMap au sein de publics non anglophones, mais aussi à la promotion de l’IDS geOrchestra dont les différentes briques logicielles sont impliquées. La liste des attributs traduits en français est accessible ici pour visualisation et éventuelle suggestion ou contribution.