Cette approche facilite la distribution des tâches aux contributeurs et contributrices travaillant en même temps sur la zone. Elle permet aussi de contrôler l’avancement et l’homogénéité du travail effectué (éléments à couvrir, mots-clés à utiliser, etc.).
Les Libres Géographes déploient une instance du gestionnaire de tâches OSM parmi leurs communs Francophonelibre. Cette instance est accessible à tout projet qu’il s’agisse de formation, mapathon ponctuel ou cartographie communautaire sur le long terme. Pour toute demande de droits d’accès à la création d’une nouvelle tâche, adresser un courriel à taches@francophonelibre.org
Cliquer sur l’image pour accéder au Gestionnaire de tâches Francophonelibre.
Infrastructure de Données Spatiales Francophone Libre
Accompagner des actions de renforcement de capacités (formation/auto-formation) et de partage de données géographiques libres conduites dans les territoires du sud dans le respect des pratiques et de l’éthique du projet OSM, du mouvement du logiciel libre et des données ouvertes et selon des logiques communautaires et/ou d’économie sociale et solidaire.
ETL OpenStreetMap en anglais et français
Afin de faciliter la réutilisation des données OpenStreetMap dans les pays francophones du Sud, LLg a mis en place dans son IFL un dispositif d'ETL (extraction, transformation et chargement) permettant de télécharger pour ces pays des couches thématiques OSM détaillées, disponibles à la fois dans leur version anglaise originale, mais également dans une version traduite automatiquement en français. Ces couches sont actualisées en permanence, à quelques minutes d'intervalle de la base OSM principale.
Guide de la géomatique libre et de la donnée ouverte
Itinéraire d’auto-formation permettant de pouvoir nouer une relation avec l’ensemble des acteurs du champ géomatique autour des pratiques et ressources du projet OSM et de leurs réutilisations en cartographie et système d’information géographique (SIG).
Guide des Communs organisationnels
Kit de ressources organisationnelles en licence libre appuyant le lancement et/ou le renforcement de structures associatives et professionnelles, notamment à destination des individus et groupes actifs autour du projet OSM au sein des pays francophones du Sud.