MapContrib est une application web multi-plateforme diffusée sous la licence libre MIT, utilisable aussi bien sur un ordinateur qu’un téléphone intelligent. Elle permet à tout possesseur d’un compte OSM de créer une interface de contribution thématique à OSM (par exemple : défibrillateurs, équipements liés aux déchets, etc.), mais également une interface de présentation, de recherche et de filtrage des données thématiques OSM, avec la capacité de les télécharger au format GeoJSON. Son utilisation est décrite dans une page dédiée du wiki OpenStreetMap : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:MapContrib
Contribution
Concernant la contribution, MapContrib cherche à être un éditeur OSM simple, soit pour ajouter de nouveaux points d’intérêt au thème choisi et leur ajouter des attribut, soit pour éditer les attributs d’objets OSM déjà existants. Il nécessite une connexion internet. Il permet de charger dans le thème des couches temporaires tels que des fichiers GPX. Il ne peut que déplacer des nœuds existants et ne permet pas de modifier la géométrie de chemins OSM ou d’éditer des relations OSM. Cependant, il permet d’ajouter tout type d’attributs, soient ceux préparés par le créateur du thème, soit en édition libre en reprenant les pré-réglages de l’éditeur iD. Il offre même la possibilité de stocker hors de la base OSM des attributs ou des fichiers rattachés (images, documents…) aux objets OSM édités.
Visualisation
Concernant la visualisation, les objets OSM sont affichés sous forme de nœuds dont les marqueurs sont paramétrables (forme extérieure, icône centrale, couleur), se regroupent en clusters selon l’échelle de visualisation. Ces marqueurs cliquables permettent d’accéder à une fiche d’attributs paramétrable via markdown, incluant la capacité d’afficher une traduction des attributs OSM. Des filtres peuvent être également configurés par les administrateurs du thème pour permettre aux utilisateurs d’explorer sa donnée.
Technique
D’un point de vue technique, MapContrib permet de créer un thème contenant une ou plusieurs couches d’objets qui sont récupérés dans la base OpenStreetmap au moyen de script de requêtes Overpass (que le créateur du thème doit concevoir, par exemple sur le site https://overpass-turbo.eu). La récupération des données est faite automatiquement (la fréquence dépend du paramétrage fait par l’administrateur de l’instance) et peut être stockée dans un cache. Dans ce cas, tous les changements (ajouts, modifications et suppression) d’objets depuis la dernière mise à jour sont détectés et les administrateurs du thème peuvent les analyser un par un, puis accepter ou refuser ces changements dans le thème, ce qui signifie alors que la version des objets dans le cache est conservée.
MapContrib permet de paramétrer des fiches d’informations élaborées pour les objets présents dans les thèmes, qui comprend la possibilité de traduire les attributs OSM, originellement en anglais, dans d’autres langues.
Cliquer sur l’image pour accéder à l’instance MapContrib Francophone Libre
Infrastructure de Données Spatiales Francophone Libre
Accompagner des actions de renforcement de capacités (formation/auto-formation) et de partage de données géographiques libres conduites dans les territoires du sud dans le respect des pratiques et de l’éthique du projet OSM, du mouvement du logiciel libre et des données ouvertes et selon des logiques communautaires et/ou d’économie sociale et solidaire.
ETL OpenStreetMap en anglais et français
Afin de faciliter la réutilisation des données OpenStreetMap dans les pays francophones du Sud, LLg a mis en place dans son IFL un dispositif d'ETL (extraction, transformation et chargement) permettant de télécharger pour ces pays des couches thématiques OSM détaillées, disponibles à la fois dans leur version anglaise originale, mais également dans une version traduite automatiquement en français. Ces couches sont actualisées en permanence, à quelques minutes d'intervalle de la base OSM principale.
Guide de la géomatique libre et de la donnée ouverte
Itinéraire d’auto-formation permettant de pouvoir nouer une relation avec l’ensemble des acteurs du champ géomatique autour des pratiques et ressources du projet OSM et de leurs réutilisations en cartographie et système d’information géographique (SIG).
Guide des Communs organisationnels
Kit de ressources organisationnelles en licence libre appuyant le lancement et/ou le renforcement de structures associatives et professionnelles, notamment à destination des individus et groupes actifs autour du projet OSM au sein des pays francophones du Sud.