Ateliers de sensibilisation et de formation à la cartographie libre, la géomatique libre et le journalisme de données à Cotonou
Mai 2016
Ils ont visé à renforcer des coopérations existantes avec des acteurs béninois et ouest-africains et les acteurs du projet OSM dans ces territoires de manière à élargir le nombre de partenaires, les thèmes de travail ainsi que la base communautaire OSM locale et régionale.
Comme dans les ateliers organisés par le passé à Abidjan, Ouagadougou ou Bouaké, le concept de ces ateliers a reposé sur une logique de bénéficiaires au profil double et complémentaire :
- des bénéficiaires du pays d’accueil, novices dans les techniques enseignées, actifs dans les champs de la géomatique, du libre ou des NTIC au sein des milieux gouvernementaux, universitaires, de la société civile, du secteur privé, des communautés d’intérêts ou encore d’individus travaillant dans l’aide au développement et l’action humanitaire.
- des animateurs/formateurs originaires d’Afrique de l’Ouest, anciens bénéficiaires novices ayant participé à des programmes similaires antérieurs de renforcement de capacités, et jouant désormais un rôle actif dans la vie locale du projet OSM de leur pays. Associés à la préparation et la conduite de la mission et aux activités de formation à destination des bénéficiaires en fonction de leurs compétences sur les différents points de formation, ces animateurs ont bénéficié d’un accompagnement spécifique d’ordre technique et organisationnel
Principaux ateliers organisés à Cotonou et Abomey-Calavi
Deux ateliers de renforcements techniques « OSM QGIS Webmapping et IDS » organisés sur 10 jours dans deux lieux distincts
Le premier atelier a été organisé au fablab Blolab, au bénéfice d’une quinzaine de professionnels issus de la Direction des Services Techniques de la mairie de Calavi ou d’ONG, mais également d’un maître assistant et des étudiants en master du département de géographie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). 6 animateurs formateurs du Bénin et d’Afrique de l’Ouest ont co-facilité cet atelier.
Le deuxième atelier s’est tenu au Campus Numérique Francophone de l’UAC, pour public était constitué d’étudiants de Licence de Géographie et de master de Sociologie de l’UAC au nombre de 18 à 38 selon qu’ils aient suivi 8 à 10 jours ou au minimum 1 jour de formation. 9 animateurs formateurs du Bénin et d’Afrique de l’Ouest ont co-facilité cet atelier.
Les enseignements sur les thèmes « OSM QGIS Webmapping et IDS » dispensés au cours de ces deux ateliers ont repris les modules de formation cartographie numérique participative libre (OpenStreetMap) et en géomatique libre (QGIS, uMap, geOrchestra) mis en place par les Libres Géographes en s’appuyant notamment sur le Guide de la géomatique libre et de la donnée ouverte réalisé avec l’appui de l’OIF-DFEN depuis 2014.
Participation à la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse et atelier de 4 jours « OSM et open data pour le journalisme de données »
Cet événement organisé le 2 mai 2016 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), le Conseil National du Patronat de la Presse Audio-visuelle (CNPA-Bénin) et l’OIF-DFEN a été l’occasion d’engager pour la première fois au Bénin et en Afrique de l’Ouest un dialogue approfondi sur les ressources que constituent le projet OpenStreetMap, le Libre et les données ouvertes (« open data ») pour le journalisme en général et plus particulièrement le journalisme dit de données (« data journalisme »).
Ce dialogue s’est poursuivi à travers un atelier « OSM et open data pour le journalisme de données » qui a immédiatement suivi la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse à la Maison Des Médias (MDM) de Cotonou du 3 au 7 mai 2016 pour un public de 20 personnes issues du journalisme, des TIC et de l’entreprenariat.
Organisation des mapathons « map4akassato » et « map4cotonou » étalés sur deux semaines
Ces deux ateliers de création de données OSM en masse ont été organisés les 7 et 14 mai 2016 sur une journée et se sont poursuivis la semaine suivi en démarrage des ateliers. Ils ont non seulement fait progresser la carte de base sur les zones retenues en termes d’étendue et de volumétrie significative de données, mais ont également permis de souder les trois groupes de participants autour de deux événements communautaires OSM majeurs organisés en ateliers OSM parallèles conduits par la mission. En effet, ces différents participants ont pu se rencontrer autour de moments informels (boissons, repas), de temps longs de cartographie dans la nuit d’un week-end ou pendant la semaine, et ainsi de fonctionner en communauté et de se responsabiliser dans la gestion de l’événement et de préparer ainsi l’après-formation.
Pour l’ensemble des participants aux mapathons « map4akassato » et « map4cotonou », ce moment a rendu plus sensible la conscience d’appartenance commune à un même ensemble culturel et de faire, via le projet OSM, à la fois communauté et œuvre commune entre les territoires d’Afrique pour réaliser un bien commun global.
SotM Bénin 2016, première conférence sur l’état du projet OpenStreetMap (« State of the Map ») au Bénin
La conférence State of the Map Bénin s’est tenue sur une journée le samedi 14 mai 2016 à la Maison Des Médias (MDM) de Cotonou. Ce SotM a été le troisième en Afrique organisé dans le même esprit que ceux du Burkina Faso et du Togo en 2015, comme une contribution volontaire et bénévole en marge d’une action de renforcement de capacités en cartographie numérique et géomatique libre de l’OIF-DFEN. La conférence a été mise en œuvre par des experts OSM seniors et juniors, le collectif d’animation du Projet Espace OpenStreetMap Francophone et des groupes OSM pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo, pour certains constitués en association.
Ce SotM a par contre été le premier en Afrique à être organisé selon le format de la « non-conférence ». Au final , sa programmation improvisée a inclus :
- Des présentations donnant lieu à discussions collectives
- Des démonstrations d’outils, services et méthodes du projet OSM et du libre
- Des groupes de discussions sur des aspects de gouvernance et de vie communautaire du projet OSM
- Le dernier mapathon « map4cotonou » de la semaine
Le SotM a accueilli environ 50 visiteurs, essentiellement des bénéficiaires des trois ateliers de la mission ainsi que l’ensemble des animateurs de la mission. Il a permis de souder les premiers autour d’un événement communautaire OSM majeur et a constitué pour les seconds un temps de formation pour gagner en expérience sur l’organisation de ce type de conférence. La préparation et la conduite de l’animation de ce SotM ont notamment été l’occasion d’un renforcement de capacités.
Autres ateliers organisés en marge du programme principal de renforcement de capacités
Un atelier de renforcement de capacités organisationnelles interne à l’équipe d’animation
Durant les 3 semaines d’activités à Cotonou, l’équipe d’experts/animateurs mobilisée par l’OIF-DFEN a travaillé à renforcer sa maîtrise des techniques d’organisation nécessaires au développement du projet OSM en Afrique de l’Ouest.
Ces séances de travail réalisées sur une base volontaire en dehors des heures ouvrées ont pris diverses formes et ont touché des domaines variés :
- techniques de coordination des actions OSM en Afrique de l’Ouest et dans le cadre des missions
- appropriation des outils libres de coordination du Projet EOF Yunohost (en ligne et en mode déconnecté via open hardware Olimex et Brique Internet)
- discussions sur les aspects de gouvernance liées à l’animation OSM aux niveaux communautaires, associatifs et économiques, structuration associative, professionnelle, techniques d’ingénierie projet sur l’ensemble des aspects d’un cycle projet adossé à OSM et aux données ouvertes (conception, réalisation, rapports techniques, financiers et de Gestion Axée sur les Résultats)
- rappel des pratiques et documents support pour la conception et production de document de stratégie, de plans de travail et de budget pour l’animation OSM à 6 mois pour un territoire donné
Un atelier de formation OSM à des membres d’OSM Guinée en mission à Cotonou
Un atelier de trois soirées de formation à OSM (notions, collecte de données, édition de la base de données, webmapping avec uMap) à deux blogueurs guinéens de l’association Ablogui désireux d’affirmer le projet OSM dans leur pays et d’y renforcer un premier noyau de cartographes OSM formés à l’Ablogui suite à l’organisation de deux cartoparties à Conakry.