AccueilQui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les Libres Géographes (LLg) est une association française loi 1901 à but non lucratif, laïque et apolitique, officiellement constituée en mars 2017 par un collectif d’experts en SIG et en développement de logiciels qui utilisent depuis 2010 les principes, les outils et les pratiques du projet OpenStreetMap (OSM), les logiciels libres et les mouvements de données ouvertes dans un contexte humanitaire et de développement.

LLg mène ses activités en cherchant systématiquement à utiliser, soutenir et renforcer le projet OSM, les logiciels libres et les communautés de données ouvertes dans les pays en développement et les pays les moins avancés.

LLg opère principalement dans les pays francophones du Sud par le biais de programmes d’autonomisation des communautés locales afin de renforcer les capacités locales autonomes et durables des communautés, capables d’interagir avec les acteurs locaux et mondiaux de la géomatique, d’OSM, des données ouvertes et des logiciels libres.

LLg et ses partenaires s’engagent toujours dans des domaines humanitaires ou en développement par des approches ad hoc adaptées aux contextes de pauvreté et qui tiennent compte des dynamiques locales de volontariat existantes.

Les statuts de l’association sont accessibles ici.

Les comptes de l’association sont certifiés chaque année par XO Conseil.

Notre ADN

OpenStreetMap et données ouvertes
  • Les Libres Géographes se sont connus dans la conviction partagée quant à la capacité inégalée du projet OpenStreetMap pour fournir les données géographiques essentielles nécessaires au développement des pays du Sud.
  • Ensemble ou séparément, les membres de LLg ont mis en œuvre des actions pionnières dans l’inclusion du champ humanitaire au sein d’OpenStreetMap, dans la cartographie OSM systématique de territoires en crise ou encore dans son utilisation dans les champs de l’aide au développement ou de la recherche scientifique.
  • Les membres de LLg ont mené aussi des actions de sensibilisation et de communication afin que les spécificités des expériences OSM haïtiennes et africaines soient visibles par tous : l’ensemble de la communauté OSM, les communautés de pratiques issues des mouvements pour les données ouvertes et les logiciels libres, ainsi que pour les communautés humanitaires et de développement. Ces spécificités contribuent ainsi à informer et à façonner la gouvernance du projet OpenStreetMap, notamment dans les textes et les pratiques de sa Fondation et de ses chapitres locaux.
Approche grassroots
  • LLg croit aux vertus et à l’impact des actions collectives ascendantes (bottom-up), capables de mobiliser des énergies en quête des moyens et méthodes pour répondre à des besoins structurels que les autres approches n’ont pas su couvrir.
  • Dans ses différentes activités (formations, actions de cartographie, d’autonomisation ou de valorisation de données géographiques), LLg prend le temps d’ouvrir les participants et bénéficiaires aux enjeux techniques et éthiques au sein de l’écosystème OSM et données ouvertes.
  • LLg cherche à employer au maximum dans ses actions des techniques simples et robustes afin de faciliter leur réutilisation et leur réplication par les collectifs.
Renforcement de capacité / montée en compétence
  • LLg sait adapter ses méthodologies et ses formations au niveau des participants impliqués et, à travers plusieurs itérations, vise à développer des points focaux de compétences, choisis parmi les personnes les plus enclines à retransmettre localement leurs savoirs. Des formateurs de formateurs, plutôt que des individualités isolées.
  • LLg met en place des flux de travail cartographiques où les participants interviennent à chaque étape, afin d’être tous en mesure de répliquer l’exercice au sein de leurs collectifs. Des cartographes et animateurs de terrain, pas de simples enquêteurs.
  • LLg associe également ses principaux partenaires des communautés OSM à ses activités d’ingénierie de projet dans leurs pays respectifs, en tant que composante de « formation des formateurs » au sein du projet lui-même, afin de renforcer leurs capacités administratives et de mise en œuvre locales pour des actions futures. Des personnes capables de mener un projet dans le futur et non de simples exécutants.
Appui communautaire
  • Au-delà du renforcement des individus à travers ses différentes activités, Les Libres Géographes visent à promouvoir l’essor des communautés OSM et libristes locales, actives et autonomes, tant au niveau de la technique, de l’organisationnel que de la gouvernance.
  • LLg cherche ainsi à intégrer systématiquement dans ses activités et ses projets un composant d’appui ou de renforcement communautaire pour en démultiplier les effets directs.
  • Au-delà de l’action de terrain, LLg appuie l’ouverture des points focaux sur des communautés plus large, comme des actions de soutien à la participation à des conférences et la facilitation d’ateliers et de présentations.
Logiciel libre
  • LLg utilise des solutions informatiques basées sur GNU/Linux et en fait la promotion voire l’appui à leur adoption en marge de ses activités, permettant notamment à des ordinateurs anciens de retrouver une seconde jeunesse.
  • LLg favorise aussi systématiquement l’usage de solutions logicielles libres lorsqu’elles sont mûres et constituent une alternative à des produits propriétaires. LLg utilise notamment QGIS, JOSM, PostgreSQL/PostGIS, Nextcloud, uMap et geOrchestra (GeoServer, GeoNetwork, Mapfishapp et MapStore).
  • En raison de l’absence d’une vraie alternative pour les terminaux mobiles, LLg utilise des solutions mobiles basées sur Android, mais favorise les applications en code ouvert : OsmAnd, OSM Go !, StreetComplete, Organic Maps, OSMTracker, ODK Collect, KoBoCollect, QField…
Partage de communs / Données et documentation sous licence libre
  • LLg partage la vision de la Fondation pour le logiciel libre (Free Software Foundation) concernant l’importance d’une licence impliquant l’attribution et d’un copyleft fort qui oblige à attribuer et redistribuer sous la même licence un produit libre (logiciel, données ou documentation), comme le sont les licences ODbL (Open Database License) et CC-BY-SA.
  • En dehors des données hébergées dans OpenStreetMap, LLg favorise la libération des données géographiques en incitant ses partenaires à l’application de la licence ODbL (ou des licences compatibles) et en proposant leur hébergement, accès et diffusion dans son Infrastructure de données spatiales Francophone Libre (IFL) basée sur geOrchestra.
  • LLg distribue également toute sa documentation technique et organisationnelle sous licence libre CC-BY-SA.

Capacités opérationnelles

Expertise géomatique vecteur

L’expertise LLg est particulièrement centrée sur la donnée géographique vectorielle, même si l’association a également effectué des travaux sur des imageries satellitaires à haute résolution qu’elle héberge dans l’IFL, son Infrastructure de Données Spatiales.

Déploiement et contextes frustres/mince

Dès lors que les conditions de sécurité le permettent, LLg favorise des solutions d’accueil et d’hébergement locales peu coûteuses, par éthique et aussi pour permettre là encore leur réplicabilité locale hors contexte de projet.

Expérience sur x terrains

Les experts seniors de LLg ont l’expérience de la mise en œuvre d’activités de cartographie et/ou de formation dans plus de 30 pays dans le monde, en Afrique, Europe, Caraïbes, Amérique du Sud et Asie.

Capacité de coordination distante dans presque 20 pays

Depuis 2016, LLg a montré sa capacité à mener des actions à distance en Afrique et à Haïti en trouvant des relais auprès de membres des collectifs OSM locaux.
Les actions mises en place dans ce cadre peuvent inclure tout aussi bien cartographie de terrain, formation et accompagnement technique ou encore ateliers d’information ou de sensibilisation.

Plurilinguisme

LLg peut opérer en français, anglais, portugais, espagnol, italien et même créole haïtien.

Gestion de projet

Pour tous les projets financés, LLG assume la rédaction des subventions, la planification logistique, la gestion opérationnelle et administrative en remplissant toutes les exigences en matière de rapports (techniques, financiers et gestion axée sur les résultats).