AccueilNos activitésCréation de données géographiques

Création de données géographiques

Désireux de cartographier un, des territoires sur une ou plusieurs thématiques dans le but de produire une donnée géographique de qualité, librement accessible, tout en construisant ou renforçant des compétences locales susceptibles de répliquer la méthodologie mise en œuvre ?
Besoin d’un partenaire maîtrisant l’intégralité du cycle de vie de la donnée, avec une expérience sur plus de vingt territoires du Sud et un réseau de compétences locales déjà impliquées par le passé dans des projets similaires ?

LLg a une longue expérience de la mise en place de projets de création de données géographiques dans les pays du Sud, avec l’avantage de les intégrer le plus possible dans l’écosystème technique et humain OpenStreetMap et son approche grassroots et communautaire.

LLg sait élaborer des modèles de données, créer des formulaires complexes d’enquêtes de terrain, optimiser l’intégration dans OpenStreetMap des données collectées, mettre en place des méthodes de suivi et de contrôle de la qualité et des mises à jour, produire les jeux de données métiers finaux partagés selon des protocoles d’échanges standards. En utilisant des approches peu coûteuses et des outils libres.

Que cela soit pour cartographier sur place des territoires urbains et ruraux, à partir d’imagerie et de collecte de terrain, ou bien coordonner à distance via ses réseaux de contacts, LLg mobilise systématiquement des collectifs de cartographes OSM qui sortiront renforcés de cette expérience d’un point de vue tant technique qu’organisationnel. Ils seront ensuite techniquement en mesure de poursuivre la création des données obtenues ou de les mettre à jour.

Des données vectorielles sur diverses thématiques, à toutes les échelles spatiales et temporelles
  • Une expertise centrée autour de la donnée géographique vectorielle (points, lignes, polygones et objets relationnels)
  • La cartographie d’objets spatiaux pérennes ou provisoires, tant qu’ils ne contiennent pas de données sensibles ou personnelles
  • Une capacité d’intervention aussi bien en présentiel sur un terrain spécifique en un temps réduit, qu’à distance sur de multiples territoires, dans le temps long
Une solution géomatique libre choisie en fonction d’un besoin et d’un budget
  • À partir d’un diagnostic contextuel, dans le cadre d’un budget et d’une contrainte technique donnés
  • En établissant un modèle de données complet et l’ensemble des étapes du cycle de vue de la donnée (collecte, stockage et sauvegarde, traitements, analyse et diffusion)
  • En privilégiant systématiquement des solutions techniques libres, peu coûteuses et simples, qui ont fait la preuve dans le temps de leur robustesse, afin de faciliter l’appropriation et la reproduction locales
Une solution la plus intégrée possible dans le projet OpenStreetMap
  • À travers une expérience pionnière dans la mise en place de projet OpenStreetMap dans l’humanitaire et le développement, du point de vue technique et humain
  • En tirant parti de la richesse et la flexibilité sémantique d’OpenStreetMap pour y adapter le modèle des données, lorsque celles-ci sont compatibles avec le projet OSM
  • En s’appuyant sur les outils de l’écosystème OpenStreetMap sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée
Une intégration systématique de collectifs locaux que le projet va renforcer
  • Pour des équipes petites ou grandes, même celles avec des niveaux techniques très limités au début du projet
  • En s’appuyant sur les collectifs OpenStreetMap locaux, déjà formés par le passé tant au niveau technique qu’organisationnel par des membres de LLg, ou connus au sein de ses réseaux
  • En favorisant un flux de travail qui font des participants locaux non pas de simples enquêteurs, mais des cartographes et animateurs de terrain qui seront en mesure de répliquer l’exercice au sein de leurs collectifs.
Des données de qualité, accessibles sur le long terme
  • Toujours en incluant des procédures et des outils de contrôle pour s’assurer de la qualité des données.
  • En s’assurant de leur sauvegarde et accès à long terme grâce à OpenStreetMap et à l’IDS Francophone Libre (IFL) basée sur geOrchestra
  • En permettant aussi leur valorisation via des applications thématiques, des tableaux de bord ou encore des géostories

Exemples de mises en œuvre

Cartographie thématique coordonnée à distance sur 20 pays

CarteInnov, la cartographie des lieux d’innovation numérique dans près de 20 pays francophones du Sud, stockée dans OpenStreetMap, avec une coordination à distance de la collecte des données et des actions de sensibilisation locales réalisée par des membres des collectifs OSM présents sur place.

Cartographie multi-thématique d'un territoire urbain dans une optique recherche/observatoire

COheSiON, un projet multidisciplinaire sur 4 ans dans lequel LLg a organisé une cartographie multi-thématique (santé,  éducation, lieux de culte, adminstrations, marchés et points d’eau collectifs) de Bouaké, la deuxième ville de Côte d’Ivoire, à l’aide d’imagerie satellitaire et d’enquêtes de terrain sur des thématiques détaillées dans leurs attributs à l’aide d’un modèle de données et d’outils adaptés pour s’intégrer dans OpenStreetMap. En impliquant des membres de la communuaté OSM de Côte d’Ivoire et des étudiants de Bouaké.

Diagnostic et refonte des outils de collecte et d'exploitation de données d'un programme national

Dans le cadre du projet Trypa-NO! mené par le Plan National de Lutte contre la THA, une analyse des besoins de l’équipe Lutte Anti-Vectorielle et la mise en place de moyens de collecte centrés à la fois sur KoBoToolbox et les applications OSM selon le type de données métier collectées, accessibles et diffusées via IDS (Infrastructure de Données Spatiales).

Cartographie détaillée de quartiers urbains pour établir un pré-diagnostic urbain communautaire

Sunu Gox, une approche originale de pré-diagnostic territorial mené en partenariat avec le Gret et Y en a Marre (YAM) dans des communes populaires de Dakar au Sénégal et réalisé avec des membres des organisations de base de quartiers concernés par les futurs aménagements du projet. Les données ont été collectées à travers une formation aux outils OSM suivie d’une phase de cartographie de terrain.