Ateliers de sensibilisation et de formation à OpenStreetMap et à la géomatique libre à N’Djaména
Mai 2018
Du 30 avril au 12 mai 2018 à N’Djamena au Tchad, la Direction de la Francophonie Économique et Numérique a mobilisé 5 experts (du Tchad, du Togo et de France) dont un coordonnateur des Libres Géographes pour organiser des ateliers de sensibilisation et de formation à la cartographie numérique libre (OpenStreetMap) et à la géomatique libre (QGIS et geOrchestra) organisés.
Le parcours de formation articulé autour d’une problématique humanitaire concrète, à même de susciter un intérêt accru des participants et consolider les liens communautaires, a permis à la fois :
- La montée en compétences techniques et organisationnelles d’un collectif d’animateurs OSM tchadiens
- Une plus grande diversité de profils au sein de la communauté OSM tchadienne
- La création d’un volume conséquent de données géographiques libres sur le territoire tchadien dans la base OpenStreetMap
Un contexte particulier concernant l’émergence de la communauté OSM locale
Des membres du collectif qui allait devenir Les Libres Géographes avaient mené par le passé des actions permettant de faire émerger le projet OSM au Tchad :
- à partir de 2012 dans le cadre du programme EUROSHA de 6 mois financé par l’UE qui s’était prolongé par l’implication de deux volontaires de l’association libriste tchadienne ADIL (Association pour le Développement de l’Informatique Libre)
- puis l’année suivante avec un atelier régional de formation mis en œuvre par l’OIF/DFN consacré à la création d’applications internet mobiles multi-plateformes avec HTML 5 et les données cartographiques ouvertes du projet OpenStreetMap.
En 2014 encore, un membre du collectif avait coordonné un programme de formation entre l’OIF/DFN et ADIL, centré sur la cartographie sous OpenStreetMap couplé à la géomatique libre sous uMap et une initiation à QGIS auprès des principaux animateurs et formateurs de la communauté OpenStreetMap au Tchad, suivi d’activités de restitution.
Par la suite, le Tchad avait été intégré au projet CarteInnov à partir de 2017, mais sans que soit organisé une action de renforcement sur place, alors qu’en l’absence de lieux connectés facilement accessibles pour conduire des activités dans un pays où le coût de l’internet est particulièrement élevé, les activités communautaires locales se sont raréfiées, centrées sur l’organisation de mapathons sur des zones du Tchad ou la participation à des tâches collectives de la communauté OSM mondiale, notamment lors de la crise Ebola de 2014-2015 en Afrique de l’Ouest.
L’action de 2018 avait ainsi pour objectif de redynamiser et élargir le collectif OpenStreetMap au Tchad, le former aux nouvelles techniques et outils de cartographie et de géomatique libre apparus depuis la fin 2014 dans l’écosystème OpenStreetMap et de la géomatique libre et l’appuyer dans la mise en place d’activités consécutives à cette action.
Un atelier académique pour des enseignants, chercheurs et étudiants
Le Centre National de Recherche et Développement (CNRD), ex Centre National d’Appui à la Recherche (CNAR) et partenaire historique de la communauté OSM Tchad depuis 2012, a mis à disposition pendant deux semaines sa grande salle de conférence climatisée qui a accueilli un public de 14 bénéficiaires du centre de télédétection hébergé dans l’institution, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants des départements de Géographie des Universités de N’Djaména et de Moundou. La participation active de ces bénéficiaires académiques naturellement tournés vers la donnée géographique a permis de créer de nouveaux relais au sein de la communauté OSM tchadienne.
Un deuxième atelier plus destiné au milieux associatif et du numérique ainsi qu’au secteur privé
En parallèle, un atelier s’est tenu au Wenaklabs, un espace de co-travail de la scène technologique tchadienne créé à partir de 2014 qui accueille plusieurs communautés du numérique pour le développement de divers projets et vise à devenir un centre d’incubation. Le Wenaklabs a été sollicité compte tenu de son activité remarquée concernant la donnée ouverte, notamment lors de deux jours de conférences organisé début mars 2018 autour de l’Open Data Day. La structure a mis à disposition une de ses salles pour toute la durée de la formation au profit de 16 bénéficiaires de divers profils (secteurs privé, associatif ou académique) suivant le même programme de formation qu’au CNRD. Au terme de l’atelier, le Wenaklabs a intégré OpenStreetMap et les outils de son écosystème au sein de ses activités.
La création de données géographiques libres sur des aires d’intérêt identifiées par le CNRD
L’équipe de formateurs a conduit le programme d’apprentissage de la production et la réutilisation de donnée géographique libre en travaillant à distance sur la partie tchadienne du lac Tchad. Le premier projet de cartographie collaborative s’est centré sur Bol, la principale ville de la région, afin de la cartographier au bâtiment près, tandis qu’un second projet a identifié, à partir des zones résidentielles existantes dans OSM, les villages de plus de 30 ha encore sans réseau de rues.
Ces deux projets aux objectifs et contextes (urbain/rural) différents ont permis aux participants d’appréhender différentes techniques de cartographie sur imagerie. Le flux de travail associé à ce cas concret a démontré à l’ensemble des participants toute la valeur de la contribution à un bien commun numérique libre tel qu’OpenStreetMap.