AccueilCommuns RessourcesIFL – IDS Francophone Libre

IFL – IDS Francophone Libre

L’Infrastructure de données spatiales Francophone Libre (IFL) est une instance de la solution libre, interopérable et modulaire geOrchestra déployée par LLg.

Le collectif des Libres Géographes a découvert geOrchestra dès 2015 et, grâce à la mise en place d’une instance de test au sein de l’AgroCampus de Nantes, a dès lors fait la promotion du projet et intégré un composant geOrchestra dans ses actions. À partir de 2019, LLg a souhaité disposer de sa propre instance, qui a été mise en place et est toujours maintenue depuis par JDev.

L’IFL est pensée pour accompagner des actions de renforcement de capacités (formation/auto-formation) et de partage de données géographiques libres (découverte, visualisation et accès) conduites dans les territoires du sud dans le respect des pratiques et de l’éthique du projet OpenStreetMap, du mouvement du logiciel libre et des données ouvertes et selon des logiques communautaires et/ou d’économie sociale et solidaire.

L’IFL n’est pas pensée pour une continuité de service 24/7 conforme à des exigences de type INSPIRE et vise des publics s’accommodant d’éventuelles interruptions de service de 24/48 heures.
L’architecture répond à quatre usages principaux :

  • Fournir une IDS pour l’auto-formation et/ou à la conduite d’atelier de formation
  • Fournir une IDS pour différents parcours de valorisation et de partage de données vectorielles libres de référence :
    • au long d’un cursus de formation en géomatique
    • au sein des communautés de pratiques de la donnée libre
    • à travers des prestations de service par des professionnels du champ