Ateliers de cartographie numérique et géomatique libres à Dakar
Avril 2018
Du 16 au 27 avril 2018 à Dakar au Sénégal, la Direction de la Francophonie Économique et Numérique (DFEN) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a mobilisé 2 experts (du Bénin et de France) dont un coordonnateur des Libres Géographes pour organiser des ateliers de sensibilisation et de formation à la cartographie numérique libre (OpenStreetMap) et à la géomatique libre (QGIS et geOrchestra) organisés.
Un atelier académique destiné à de futurs jeunes géomaticiens en première année
Au CEDT-G15, depuis la dernière rentrée scolaire, la nouvelle promotion du BTS géomatique accueille désormais deux classes, l’une pour les nouveaux bacheliers (Geom 1AB) et l’autre pour des personnes en réorientation professionnelle déjà formées dans un autre domaine (Geom 1C). Ces deux classes de respectivement 23 et 24 bénéficiaires ont été rendues disponibles par le chef du Département géomatique sur dix demi-journées, celles dédiées dans leur agenda à la gestion de projet.
Un atelier destiné à des professionnels, doctorant-es et étudiants
Au CNEUF, le groupe de 17 bénéficiaires est constitué de personnes qui avaient candidaté sur un formulaire en ligne diffusé sur la liste de discussion OSM consacrée au Sénégal (talk-sn) et qui avait rencontré un grand succès avec plus de 150 candidatures. La sélection a permis de choisir des personnes de différents horizons : professionnels de la géomatique et représentants de l’Association des Professionnels de la Géomatique au Sénégal (ASPG), de directions d’État, de médias, de structures engagées dans le développement local, des doctorant-e-s de géographie de la santé de l’UCAD et également des étudiantes en géomatique d’écoles privées pas encore sensibilisées à OpenStreetMap par le passé.
Une formation accélérée à l’utilisation d’OSM pour les géomaticiens de l’humanitaire
En plus des deux ateliers principaux, s’est tenu dans les locaux à Dakar de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), au bénéfice de trois membres du groupe de travail géomatique des acteurs humanitaires au Sénégal, après une première journée commune avec le groupe du CNEUF, un atelier accéléré d’une journée au contenu spécifique sur OpenStreetMap et la réponse humanitaire. Ont été abordés tant la manière d’interagir avec les communautés volontaires que les outils de réutilisation de la donnée OpenStreetMap, y compris pour établir des cartes d’impact et des plans de contingence avec l’extension InaSAFE pour QGIS.
Des ateliers internes de renforcement des membres sénégalais de l’équipe de formation
Les deux experts mobilisés par l’OIF-DFEN pour la réalisation de cette action ont été assistés de quatre personnes activement engagées dans l’animation du projet OSM au Sénégal, qui ont été accueillies en tant que volontaires défrayé-e-s, et qui ont pu partager le même lieu de vie dans des chambres de passage du Collège Sacré-Cœur au centre de la capitale sénégalaise. En plus des ateliers programmés, ces volontaires ont pu ainsi bénéficier de formations internes sur certains outils récents ou complexes de l’écosystème OSM, comme geOrchestra ou MapContrib, ce dernier étant notamment utilisé comme éditeur dans la carte des lieux d’innovation numérique CarteInnov du Réseau Finnov, initiative soutenue par l’OIF-DFEN.
La création de données géographiques libres sur une aire d’intérêt identifiée par les acteurs humanitaires
L’équipe de formateurs a conduit ce programme d’activités d’apprentissage de la production et la réutilisation de donnée géographique libre autour du cas d’exemple de la région de Batam autour de la ville d’Ourossogui, qui avait été identifiée au préalable par le groupe de travail géomatique des acteurs humanitaires à Dakar, compte tenu de ses problèmes récurrents de malnutrition. La donnée produite a l’occasion de chaque journée d’atelier et une journée de mapathon a démontré à l’ensemble des participants toute la valeur de la contribution à un bien commun numérique libre tel qu’OpenStreetMap.