Ateliers de sensibilisation et de formation à OpenStreetMap et à la géomatique libre à Nouakchott
Juin 2019
En Mauritanie, le projet OpenStreetMap était alors encore à ses débuts. Un court atelier de formation avait organisé en décembre 2017 par un membre de la communauté OSM du Togo, ancien bénéficiaire des actions de l’OIF-DFEN dans ce pays, auprès de membres d’un fablab. En conséquence, la carte OSM dans le pays restait rudimentaire et aucune communauté active locale n’avait encore émergée. Cette première action de sensibilisation et de formation à OpenStreetMap et à la géomatique libre organisée par l’OIF-DFEN et coordonnée sur place par un membre des Libres Géographes a donc permis à la Mauritanie de rejoindre les autres pays francophones d’Afrique de l’ouest sub-saharienne qui avaient tous déjà bénéficié de ce format d’ateliers. En l’absence de communauté OSM locale, l’équipe de formation a mobilisé 4 experts du Niger, du Sénégal et de France. Les responsables du CNF ont proposé avec enthousiasme d’accueillir cet atelier et ont activement participé à sa préparation.
Un seul atelier au CNF de Nouakchott
L’action de formation s’est tenue sur onze jours du 17 au 28 juin 2019, mais la journée du samedi 22, généralement dévolue à un mapathon communautaire, a dû être annulée pour cause de premier tour de l’élection présidentielle au Campus Numérique Francophone de Nouakchott pour un public débutant d’une vingtaine bénéficiaires mêlant des publics académiques (étudiants en géographie, en environnement et développement durable, chercheur en géographie ou professeur de sciences naturelles) mais aussi du secteur public (port autonome de Nouakchott), de la société civile (association Naforé sur le pastoralisme), du secteur privé (sociétés d’aménagement et de conseil en développement local, start-up Yawy Wifi, Rosso Rekk Medias), des communautés d’intérêts ou encore d’individus travaillant dans l’aide au développement et l’action humanitaire.
Le programme de formation de l’atelier prévu pour les deux semaines a dû être adapté en raison de la coupure totale de l’accès à internet au niveau national, suite à des manifestations post-électorales ; les enseignements en deuxième semaine ont dû être focalisé sur l’apprentissage d’outils hors ligne, en particulier QGIS.
Création de données géographiques libres et soutien à la communauté OSM de Mauritanie
L’équipe de formateurs a conduit le programme d’apprentissage de la production et de la réutilisation de donnée géographique libre en travaillant à distance sur le bourg de Toufoundé Civé dans la région administrative de Gorgol dans le sud-est du pays, sur la suggestion des bénéficiaires travaillant sur ce territoire pour l’ONG de développement Gret. Ce projet collaboratif a permis aux participants d’appréhender différentes techniques de cartographie sur imagerie et le flux de travail associé à ce cas concret a démontré à l’ensemble des participants toute la valeur de la contribution à un bien commun numérique libre tel qu’OpenStreetMap.
Du temps a également été consacrée à des retours d’expérience et des conseils pour favoriser l’émergence d’une communauté OSM locale en Mauritanie. Un kit minimal de matériel (modem 4G, multiprises et rallonges de qualité) ont également été remis au soin des responsables du CNEUF pour que des étudiants puissent organiser des activités de formation en dehors de ses locaux nécessitant l’utilisation d’internet et d’un raccordement électrique. Par ailleurs, le CNF de Nouakchott désire organiser des séances de restitution et de formation régulières afin de permettre l’émergence d’une communauté OSM Mauritanie au sein des étudiants et des acteurs du numérique, qui devrait profiter de intégration prochaine du pays dans le projet CarteInnov mené par le Finnov et l’association Les Libres Géographes.
Des ateliers de formation internes à l’équipe
En marge de l’atelier principal pour les bénéficiaires locaux, ont été organisés les soirs et le week-end des ateliers internes à l’équipe sur son lieu d’hébergement. Les experts junior de l’équipe ont ainsi été formés à la configuration d’un modem 4G, aux outils OpenDataKit, KoBoToolbox, SPHINX et SPSS ainsi qu’à l’intégration de couches thématiques dans l’Infrastructure de Données Spatiales (IDS) geOrchestra.