A la fin des deux semaines de formation, une présentation d’OSM et du projet EOF a été faite auprès des étudiants dans l’amphithéâtre de l’école et a été l’occasion pour tous les animateurs du projet de prendre la parole.
La rencontre finale avec le directeur de l’école le lundi suivant, soit le dernier jour de formations croisées OSM et développement logiciel, a montré tout l’intérêt de l’institution pour la formation de ses étudiants à OSM, qui s’est concrétisé par la décision d’organiser une formation d’une journée de découverte d’OSM pour une classe de troisième année d’ingénierie Informatique à l’ESATIC. Une nouvelle occasion pour l’ensemble des formateurs d’Afrique de l’Ouest du projet EOF de montrer leur maîtrise de la promotion d’OpenStreetMap et de ses outils. Les étudiants se sont vus présenter les concepts de la cartographie 2.0 et la place particulière d’OpenStreetMap de ce champ de par son aspect libre et ouvert. Ils ont ensuite fait leurs premières éditions sur une tâche du Tasking Manager spécialement faite pour eux et ont ainsi cartographié un des quartiers en construction à la périphérie Est d’Abidjan.
Une rapide sortie sur le terrain avec des Field Papers leur a démontré qu’on pouvait cartographier sans GPS.
Cartes interactives uMap et application embarquée sur ordiphone OsmAnd ont permis à ces étudiants en informatique de mesurer le potentiel de réutilisation de la donnée OSM dans leur futur professionnel et dans leur vie quotidienne, où ils peuvent à la fois utiliser et facilement enrichir la donnée.