Soutien en géomatique libre au Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en Guinée – 2019-2020
S’appuyant sur des années de collaborations volontaires et économiques au Burkina Faso (à partir de 2014), en Côte d’Ivoire (à partir de 2015), au Bénin (à partir de 2016) et dans d’autres pays francophones d’Afrique de l’Ouest, LLg, l’IRD (UMR TRYPANOSOM 177) se sont associés avec l’Institut Bouisson Bertrand pour concevoir et mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités autour de OpenStreetMap, Open Data et SIG libre pour soutenir en 2019 les activités de l’équipe guinéenne de Lutte Anti-Vectorielle (LAV) du Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA).
Contexte et approche
Depuis 2016, ce programme avait collecté sur le terrain d’un grand nombre de données géographiques relatives aux zones d’enquête (structures de peuplement, toponymie, points d’intérêt, réseaux de routes, pistes et chemin…) ainsi qu’aux objets d’étude du PNLTHA à des fins heuristiques et de logistique de recherche pour notamment organiser travaux et interventions de terrain, produire des analyses et valoriser les résultats. Ces données étaient produites à travers une méthodologie classique associant terminaux GPS pour la collecte de données terrain, tableur Excel pour la saisie et la remontée des données collectées dans des bases de données géographiques exploitées via le logiciel QGIS.
Cette approche de gestion d’information classique présentait une certaine efficacité, mais comportait d’importantes limites quant au volume (réduit) et à la qualité (différentes étapes humaines de saisie, absence de standardisation des catégories) des données ainsi collectées, aux ressources humaines (temps) et matérielles (équipements coûteux) mobilisées, à l’absence de logique collaborative dans la production des données, à l’absence de partage de données ou de résultats via des plate-formes en ligne de partage ou de production de données. En outre, si l’équipe en charge parvenait à produire certaines analyses à partir de ses données géographiques, elle estimait néanmoins ne pas exploiter au mieux la suite logicielle utilisée, en particulier le logiciel SIG libre QGIS.
Pour améliorer cette méthodologie, renforcer les compétences de l’équipe LAV et créer de nouvelles synergies avec des capacités géographiques locales, deux experts LLg ont conduit du 16 mars au 12 avril 2019 à Dubréka une action de renforcement de capacités OpenStreetMap (OSM), Open data et SIG Libre, en faisant participer des membres d’OSM Guinée, formés lors d’une action de formation réalisée à Conakry à l’automne précédent.
Un renforcement de capacités géomatiques de l’équipe LAV
- Analyse de la solution actuelle de gestion de l’information de l’équipe LAV (outils, méthodes et processus) pour réorganiser une solution géomatique consolidée (comprenant OSM, Open Data et SIG libre adapté à l’équipe LAV et à ses agents communautaires) en fonction des besoins dans ses domaines d’intervention. La solution comprend des outils OSM (JOSM, OsmAnd, Mapillary, OSMTracker), des outils SIG (QGIS), KoBoToolbox ainsi que des tableurs Google en ligne
- Documentation (papier et vidéo) de tous les processus et méthodologies impliqués dans la solution géomatique consolidée
- Conception et organisation des formations des publics suivants à la nouvelle solution géomatique :
- l’équipe LAV afin qu’elle puisse faire sienne la nouvelle solution de gestion de l’information
- les agents communautaires (AC) de l’équipe LAV afin qu’ils acquièrent une autonomie dans la collecte de données sur le terrain en utilisant OSM et KoBoToolbox
- Création de données de base dans OSM par le biais d’activités communautaires (mapathons) pour favoriser l’établissement de relations entre les professionnels du LAV et les membres d’OSM GN
- Consolidation des données de base de l’équipe LAV issues du travail de terrain commencé en 2016
- Fourniture de matériel (téléphones portables et batteries solaires) à l’équipe LAV et aux AC
Un renforcement des agents communautaires testé à travers un exercice de cartographie de terrain en autonomie
L’un des enjeux du renforcement de capacité était de fournir une solution de collecte de terrain qui puisse être mise en œuvre par les agents communautaires (AC) de l’équipe LAV, qui jusqu’à présent ne faisaient que l’accompagner dans sa collecte dans leurs zones d’intervention respectives.
Cinq smartphones ont été spécifiquement dédiés à ce travail et, une fois eux-mêmes formée et aguerrie à la collecte avec KoBoCollect, l’équipe LAV, appuyée par les membres présents d’OSM Guinée, a pu former ses agents communautaires en soussou (la principale langue parlée sur les territoires de prévalence de la THA en Guinée). Cet enseignement a été suivi dans la foulée d’un retour des AC dans leur village pour tester leur capacité à mener de manière autonome des activités de collecte de données relatives aux suivi des écrans anti-vectoriels.
Les résultats ont été particulièrement probants, les cinq AC ayant réussi à collecter l’ensemble des informations requises sur cs écrans dans leur village d’origine et à transmettre par la suite les informations via internet sur le serveur central de KoBoToolbox.
Un renforcement en parallèle de membres d’OSM Guinée destinés à servir de premier soutien à l’équipe LAV
Des membres expérimentés en géomatique libre du projet OSM de Guinée ont été associés aux travaux de la mission afin qu’ils s’approprient les méthodes, techniques et outils mobilisés par LLg dans le but de renforcer l’approche géomatique de l’équipe LAV du PNLTHA. Ce composant de projet a été mis en œuvre dans un souci de durabilité vise à permettre au PNLTHA de disposer d’un volet d’appui communautaire bénévole local et de futurs partenaires de qualité.
Un collectif de six cartographes OSM GN a ainsi été renforcé à travers un programme spécifique de montée de compétences sur la chaîne technique OSM, KoboToolbox, uMap et QGIS dans le but de les rendre capables de co-faciliter les formations à l’équipe LAV et à terme d’appuyer l’équipe après la mission. L’approche employée par LLg a été celle d’une formation de formateurs organisée dans les locaux même du LAV, afin de permettre à la fois:
- aux experts LLg de superviser le programme de formation suivi par les deux membres les plus expérimentés envers les quatre autres plus novices les deux premières semaines de la mission
- aux membres de créer des liens avec l’équipe LAV lors des pauses et repas communs
Des activités d’engagement communautaire en direction de la communauté OSM de Guinée
L’inclusion de la communauté OSM de Guinée se prolongée avec l’organisation par les les experts LLG et les membres d’OSM Guinée engagés dans cette mission d’appui en géomatique libre au PNLTHA ont organisé deux journées d’activités communautaires OSM à destination des membres de la communauté OSM guinéenne les samedis 29 mars et 6 avril 2019. Le premier événement s’est tenu à Conakry au sein du Campus Numérique Francophone (CNF) de l’université Gamal Abdel Nasser, qui avait accueilli l’action de formation organisée par l’OIF en 2018 et qui constitue depuis à Conakry un lieu ouvert à la communauté OSM de Guinée. Les mappers guinéens impliqués dans la mission LLG ont conçu et animé une séance de formation au bénéfice de membres novices de la communauté OSM guinéenne en mobilisant avec succès les acquis techniques issus du programme de renforcement de capacités conduit les jours précédents à Dubréka.
Trois événements ont été organisés le samedi 6 avril :
- Un atelier d’initiation à OSM a été organisé à l’université de Sonfonia par l’équipe et M. Lamine Barry, responsable du département de géographie, pour une trentaine de ses étudiants grâce notamment au rôle de co-facilitation que quatre membres de l’équipe de formation, par ailleurs anciens étudiants de ce département.
- Un atelier de formation a été organisé au centre de lutte contre la THA de Dubréka pour les agents communautaires et les membres de l’équipe centrale de l’unité de lutte anti-vectorielle pour faire le bilan de la première semaine d’usage de KoBoToolbox pour le suivi des écrans de lutte anti-vectorielle et de procéder à une ultime session de formation avant l’adoption de cette approche.
- Au terme de l’après-midi, les co-facilitateurs de l’atelier de Sonfonia et le chef du département de géographie ont rejoint le centre de Dubréka pour participer avec le reste de l’équipe de formation LLG et l’équipe centrale PNLTHA à un atelier de création de données cartographique en masse (« mapathon ») portant sur la zone du foyer THA de Dubréka dans le cadre de l’événement « La Nuit de la géographie ».
Un suivi distant post mission
Dans le cadre de la mission de renforcement de capacités, deux journées d’ateliers supplémentaires devaient être organisés en fonction de l’agenda chargé de l’équipe LAV et des besoins exprimés par ses membres, entre révision ou approfondissement. Ces deux jours d’atelier ont été préparés et animés à distance par LLg et chacun d’entre eux par une une moitié des membres d’OSM Guinée qui avaient participé à la mission de mars-avril 2019, et qui ont joué ici le rôle de co-formateurs. L’un d’entre eux est d’ailleurs régulièrement embauché par l’équipe LAV pour participer à ses missions de terrain afin de fournir un appui géographique, et sollicite au besoin LLg sur des aspects spécifiques qu’il n’a pu résoudre.
Les ateliers ont porté aussi sur la mise à jour dans KoBoToolbox des listes en cascade des villages et hameaux visités que sur la manière d’exploiter les données collectée, avec la technologie KoBoToolbox que l’équipe LAV a pleinement intégré à sa chaîne de travail et utilise désormais pour toutes ses collectes thématiques. L’équipe LAV participe également à la mise à jour des données OSM sur ses zones d’intervention, en particulier en ce qui concerne les lieux de peuplement et toponymes.