Ce 1er mai 2016 revêtira au Bénin une importance particulière pour les acteurs du mouvement opendata, de la cartographie et des Systèmes d’Information Géographique (SIG) ainsi que pour les membres du projet OpenStreetMap et de sa communauté locale structurée en association
- Cette date marquera le terme du premier projet de financement participatif OpenStreetMap en Afrique de l’Ouest destiné à acquérir 275 km² d’imagerie satellite haute résolution sur la ville de Cotonou (Imagerie Satellite pour OSM Benin).
- C’est le 1er mai 2016 que débuteront à Cotonou 3 semaines d’action de renforcement de capacités techniques et organisationnelles en cartographie OpenStreetMap et en géomatique libre (Action OSM 2016 Bénin) – utilisant entre autre cette imagerie satellitaire. Cette mission est préparée par des membres de l’association OSM Bénin à Cotonou avec une quinzaine de mappers du projet OpenStreetMap (OSM) du Togo, du Burkina-Faso, de France, du Mali, du Niger, du Sénégal et de Côte d’Ivoire réunis au sein du collectif Projet Espace OSM Francophone (ProjetEOF) avec le soutien de la Direction de la Francophonie Economique et Numérique (DFEN) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Le projet de financement participatif (Imagerie Satellite pour OSM Benin) est conduit par l’association OpenStreetMap Bénin (OSMBénin) avec le soutien du collectif Projet Espace OpenStreetMap Francophone (ProjetEOF). Il vise l’acquisition sur presque 275 km² du territoire métropolitain de Cotonou d’une imagerie satellite de haute résolution selon une licence permettant la création dans OpenStreetMap d’information géographique libre relative au bâti, à la trame viaire, à l’hydrographie, aux points d’intérêt ainsi qu’aux modes d’occupation de l’espace.
Cette imagerie fait actuellement défaut sur Cotonou et force la communauté OSM béninoise sur cette zone à un travail de terrain long et coûteux pour faire progresser la carte OSM sur cette ville. En cela, la situation des mappers de la capitale économique du Bénin renvoie aux débuts du projet OSM avant que ses membres n’aient historiquement accès à des scènes satellites via des accord avec Yahoo, Microsoft Bing ou bénéficient progressivement de programmes d’opendata dans le champ de l’imagerie satellite.
Pour le développement du projet OSM à Cotonou et au Bénin, la réussite de cette action collective de levée de fonds constituerait une vraie rupture. En effet, une fois cette imagerie satellite acquise et rendue accessible :
– Non seulement les mappers béninois de cette ville gagneraient en efficacité et pourraient ainsi consacrer plus de temps sur Cotonou à des activités de sensibilisation, de plaidoyer, de formation, de construction de partenariats et de conseil tout en amplifiant leurs actions en dehors de la capitale économique du pays comme ils le font déjà depuis 2013 (Infolettre OSM Bénin).
– Mais ils pourraient en outre bénéficier pour la cartographie de Cotonou du soutien de la communauté OSM mondiale et tout particulièrement des communautés sœurs d’Afrique de l’Ouest avec lesquelles des liens très forts ont été tissés et des actions de cartographie communes engagées depuis 2013.
Concrètement, cette imagerie satellite sera hébergée à l’AgroCampus Ouest de Rennes sur l’Infrastructure de Données Spatiales Francophone Libre (IFL) utilisant la solution technologique libre geOrchestra pour être ainsi mise à disposition de l’ensemble des acteurs de la scène béninoise des mondes de l’enseignement et de la recherche, de l’action gouvernemental (aux niveaux national et local), de l’humanitaire et du développement, du secteur privé, des mouvements du libre et de l’opendata ainsi que la société civile. Elle bénéficiera ainsi à ces acteurs de manière directe et indirecte via la donnée de base OSM qui en sera rapidement dérivée et librement accessible à tous en opendata via les points d’accès de données et les nombreux services de l’environnement technique du wikipédia de la cartographie.
A une semaine du terme de ce projet de financement participatif, il reste 600 Euros à réunir, une somme modeste au regard de l’impact qu’aurait l’acquisition de cette imagerie satellite sur la dynamique du projet OSM à Cotonou et le cours de l’action de renforcement de capacités en cartographie OpenStreetMap et en Géomatique libre que nous préparons sur ce territoire les 1-21 mai (Action OSM 2016 Bénin).
Actualité du crowdfunding Imagerie satellite pour OSM Benin et l’action OpenStreetMap 2016 Bénin
Nous communiquerons sur l’actualité de ces deux actions sur les listes OSM, la section Wiki du projet OSMBénin, les blogs et médias sociaux utilisés par le ProjetEOF (@ProjetEOF), OSMBénin (@OSMBénin) et les autres collectifs OSM d’Afrique de l’Ouest.
(Cet article a été publié originellement sur le blog du Projet Espace OSM Francophone, accessible ici.)